Beaucoup de gens se demandent aujourd'hui s'il est possible de restaurer leur vision sans produits chimiques médicinaux, procédures et chirurgies en utilisant des méthodes et des exercices simples. Aujourd'hui, malheureusement, de plus en plus de personnes remarquent une diminution rapide de l'acuité visuelle due à divers facteurs de la vie moderne.
Pourquoi est-il important de faire des exercices pour les yeux?
Le mode de vie de nombreuses personnes modernes signifie que les yeux sont exposés quotidiennement à un niveau de stress très élevé. Aujourd'hui, presque tout le monde possède une variété d'appareils informatiques, de téléphones, de tablettes et de smartphones. La plupart des gens passent la majeure partie de la journée derrière un moniteur ou un écran de smartphone, non seulement pour travailler mais aussi pour se détendre. Ce groupe comprend également les enfants qui passent la majeure partie de la journée à jouer à des jeux informatiques.
Dans le même temps, la plupart des gens s'assoient presque à bout portant devant l'écran d'un ordinateur ou d'un ordinateur portable, ce qui provoque une grave fatigue oculaire.L'œil humain est conçu de telle manière que, pour maintenir sa santé, il est nécessaire de modifier constamment la distance de vision., commutant la mise au point visuelle des objets éloignés vers les objets proches et vice versa.
Mais pour la plupart des gens aujourd'hui, le monde virtuel remplace tous les aspects de la vie, il est devenu plus important et bien plus nécessaire que la réalité. Si auparavant les gens essayaient de se détendre dans la nature pour admirer ses beautés, aujourd'hui, nous pouvons visiter n'importe quel pays du monde sans même quitter la maison. Et en se promenant dans le parc, nombreux sont ceux qui ne s'arrachent pas à leur smartphone ou tablette.
En conséquence, les yeux deviennent très surmenés, et si cela est observé quotidiennement, la vision commence à décliner, car la nature ne prévoit pas un tel mode de vie. Pour éviter de tels problèmes,Les médecins recommandent fortement de faire des exercices simples pour améliorer la vision, surtout si une personne passe toute la journée devant un écran ou un moniteur.
Chargement efficace pour améliorer la visibilité
De nombreuses personnes choisissent le moyen le plus simple de normaliser l'acuité visuelle perdue - les lunettes ou leur version plus moderne - les lentilles de contact. Mais dans ce cas, au lieu d'obtenir le renforcement nécessaire, les muscles oculaires commencent à se détériorer, c'est pourquoi la vision diminue encore plus.
Il y a une opinion que la première et la plus importante condition pour restaurer l'ancienne acuité visuelle est le refus d'utiliser des appareils optiques.. Lorsque vous retirez les lunettes, les yeux sont de plus en plus tendus, essayant de focaliser l'image, ce qui renforce les muscles visuels et commence à restaurer la vision.
Il est important de se souvenir d'une règle : tout exercice, comme le sport, doit commencer par un échauffement, et les yeux ne font pas exception. Comme échauffement, vous pouvez utiliser un exercice simple.
Exercice pour les sourcils
À partir de cette tâche, il est recommandé de commencer tous les exercices visant à restaurer l'acuité visuelle perdue. Lorsque les yeux sont constamment surchargés et fortement sollicités, les sourcils commencent à s'affaisser et à ramper sur les cils, créant une lourdeur supplémentaire. Pour s'en débarrasser, il est recommandé de lever souvent les sourcils le plus haut possible.
Cela doit être fait avec effort afin que vous ressentiez également une tension dans vos oreilles., maintenez vos sourcils levés pendant quelques secondes. Il est important de se souvenir de la sensation de tension dans vos oreilles et d'essayer d'y parvenir sans hausser les sourcils. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas du premier coup, mais après quelques entraînements tout ira bien.
Exercice "Ecrire avec le bout du nez"
De nombreux ophtalmologistes trouvent cet exercice très efficace, surtout lorsqu'il s'agit d'éliminer rapidement la fatigue oculaire existante qui, par exemple, s'est accumulée pendant la journée.
Pour ce faire, vous devez fermer les yeux et imaginer que le bout de votre nez est un crayon, avec lequel vous êtes censé écrire l'alphabet et les chiffres. Les mouvements doivent être fluides et lents.
Il est important de noter qu'une faible vibration spéciale est ressentie dans les yeux lors du déplacement, ce qui se produit involontairement.
Cet exercice est très utile pour les muscles oculaires, en particulier les plus profonds. Cet exercice doit être répété plusieurs fois.
autocollants sur la fenêtre
Pour effectuer l'exercice, vous devez mettre une marque sur la fenêtre au niveau des yeux. Comme étiquette, vous pouvez utiliser un morceau de pâte à modeler ou découper un petit cercle dans du papier noir.
Après avoir appliqué l'étiquette, vous devez vous en éloigner d'environ 40 cm, puis sélectionner un objet éloigné à l'extérieur de la fenêtre et le regarder à travers l'étiquette établie, en gardant la tête et les yeux dans une position sans bouger. Après 30 à 40 secondes, vous devez regarder de l'objet sélectionné à la marque. L'exercice doit être effectué au moins 10 fois.
S'il n'y a aucun moyen d'aller aux fenêtresPar exemple, si une personne travaille dans un bureau bondé, vous pouvez utiliser la deuxième version de cet exercice. Sélectionnez visuellement un objet éloigné, examinez-le d'aussi près que possible pendant environ 20 à 30 secondes, puis regardez vos aiguilles, l'horloge dessus, un trombone ou un stylo sur le bureau. Répétez environ 10 fois.
Réduction des yeux à l'arête du nez
Ceux qui effectuent souvent cet exercice peuvent se passer de l'aide d'objets étrangers et effectuer la tâche uniquement avec leurs yeux. Cependant, si vous le faites pour la première fois, prenez un crayon ordinaire, amenez-le à vos yeux à environ 15 cm de distance, fixez vos yeux sur la pointe puis déplacez-le d'un côté à l'autre en utilisant le mouvement Vos yeux suivent le mouvement sans regarder en haut. Puis, sans quitter des yeux la pointe du crayon, amenez-la sur l'arête de votre nez.
Il faut suivre le crayon dans cette position jusqu'à ce que l'image commence à doubler devant vos yeux. Après cela, vous devez revenir à la position de départ et reposer vos yeux pendant quelques secondes avant de répéter l'exercice. Il faut le faire au moins 5 fois.
Au lieu d'un crayon, vous pouvez utiliser votre doigt et vous concentrer dessus avec diligence., surtout lorsqu'il est pressé contre l'arête du nez. Il est important de voir tous les plis cutanés dessus. Après cela, il est nécessaire de regarder et d'examiner minutieusement tout objet situé à environ 40 cm des yeux.
Avec cet exercice, vous pouvez développer la capacité de concentrer rapidement vos yeux sur des objets.
Mouvements circulaires ou "cadran"
Cet exercice oblige les muscles oculaires à travailler intensément, ce qui aide à restaurer l'acuité visuelle. Il est plus facile pour quelqu'un d'imaginer une vieille horloge avec un grand cadran rond. Le lieu de fixation des flèches doit être exactement en face des yeux. Faites l'exercice uniquement avec les yeux, sans tourner la tête.
À partir du point central, vous devez regarder 12 heures, après cela, vous devez regarder plusieurs fois tous les chiffres du cercle, puis après avoir atteint 12 heures à nouveau, vous devez parcourir le cadran dans l'autre sens et ramener votre regard au centre. de nouveau. De plus, sans bouger la tête, vous devriez regarder les chiffres au hasard et déplacer rapidement vos yeux du centre vers différents chiffres.
De cette façon, vous pouvez regarder les chiffres dans l'ordre, en ramenant votre regard au centre à chaque fois et en faisant l'exercice alternativement dans les deux sens.
Exercices supplémentaires pour restaurer la vision
En plus des exercices de base recommandés par les ophtalmologistes pour restaurer l'acuité visuelle perdue, des tâches supplémentaires peuvent être effectuées pour améliorer l'effet global.
palmiers
L'effet après cet exercice se fait généralement sentir dès la première fois, et de nombreux ophtalmologistes l'appellent un exercice de base pour restaurer la vision. Si vos yeux sont fatigués de lire ou de travailler sur l'ordinateur, pour un tel exercice, vous n'avez besoin que de 5 minutes de pause.
Vous devez fermer les yeux avec vos paumes et rester dans cette position pendant environ 5 minutes sans être distrait par quoi que ce soit. Après une telle procédure, les yeux acquièrent une nouvelle force, comme si une personne n'avait pas regardé le moniteur pendant plusieurs heures, mais venait d'ouvrir les yeux après une nuit de repos. En cas de fatigue oculaire sévère, dans les cas où 5 minutes de repos ne suffisent pas, vous pouvez prolonger la séance et écouter votre ressenti.
Il est important de faire cet exercice correctement.. Les paumes des mains doivent être fermement pressées contre les paupières fermées afin qu'il n'y ait pas d'espace entre elles et que les rayons lumineux ne pénètrent pas dans les yeux. Il est important que les yeux soient dans l'obscurité totale tout au long de la séance. La bonne attitude est également très importante. Il faut imaginer comment l'acuité visuelle est restaurée après chaque exercice, alors que les yeux doivent être détendus et se reposer.
Un point important de cette gymnastique pour améliorer la vision est que les paumes doivent être chaudes, donc avant de commencer l'exercice, elles doivent être intensément frottées ou réchauffées. Vous pouvez faire la tâche pendant longtemps et la répéter autant de fois que vous le souhaitez tout au long de la journée.
Le médecin qui promeut la technique du palming a prouvé que cet exercice est pratiquement indispensable et très efficace pour restaurer la vision perdue.
solarisation
Vous pouvez effectuer un tel exercice avec presque toutes les sources de lumière, y compris le soleil, le feu, la bougie, la lampe, mais il est préférable de terminer la tâche avec l'aide du soleil. En fait, la solarisation est le traitement de la surface de l'œil avec des rayons de lumière, qui est l'une des méthodes les plus efficaces non seulement pour détendre les muscles moteurs de l'œil, mais aussi pour restaurer l'acuité visuelle perdue.
Ne regardez jamais le soleil ou toute autre source de lumière: Cela peut provoquer des brûlures de la cornée. Cet exercice doit être fait correctement :
- Il est nécessaire de fermer les yeux et de lever la tête vers le soleil pour qu'elle soit d'un côté et non directement devant vos yeux.
- Avec les paupières fermées, il faut déplacer les yeux d'un côté à l'autre afin qu'il y ait de la lumière visible dans un coin et de l'ombre dans l'autre.
- Il est important d'alterner les ombres avec la lumière.
Vous pouvez exécuter une version différente de la tâche. Tenez-vous derrière un arbre ou un autre objet avec le soleil qui brille derrière, fermez les yeux et balancez simplement tout votre corps ou juste votre tête de sorte que lorsque vous vous déplacez, vous faites face à la lumière d'un côté et à la lumière de l'autre, la lumière devient ombragée. Vous pouvez simplement agiter votre paume devant vos yeux fermés sans toucher votre visage, ainsi les ombres et la lumière alternent.
massage des yeux
C'est une méthode de longue date et assez efficace pour restaurer l'acuité visuelle. Avec l'aide de cette technique, avec une pratique constante, il est possible de résoudre non seulement les problèmes de myopie, mais aussi d'astigmatisme. Mais à part cela, le massage peut être considéré comme une excellente prévention contre la survenue de maladies oculaires graves telles que la cataracte ou le glaucome.
Le massage doit être effectué sans lentilles de contact ni lunettes.. L'essence de la technique est de masser des points spécifiques sur la surface des paupières fermées, mais tous les mouvements doivent être légers, doux et ne pas causer d'inconfort ni de douleur. Les doigts doivent être abaissés sur les paupières aux points souhaités et effectués avec des mouvements fluides vers le haut, le bas et les côtés, ou appuyer légèrement sur les points plusieurs fois pour créer une légère vibration.
La vibration de chaque point doit être répétée trois fois, après quoi vous devez ouvrir les yeux et cligner des yeux activement, puis passer au point suivant. Lavez-vous soigneusement les mains avant le début du cours.
Plusieurs points peuvent être massés:
- Placez 2 doigts de chaque main au milieu des paupières supérieures puis inférieures.
- Utilisez votre majeur pour masser les coins de vos yeux, d'abord les extérieurs puis les intérieurs.
- Placez 4 doigts sur les paupières et massez les globes oculaires.
- Les index massent le point d'astigmatisme.
De plus, vous pouvez effectuer d'autres actions de massage. : Plissez les yeux, fermez les yeux, clignez des yeux intensément, rendez vos yeux "chinois" N'oubliez pas de cligner des yeux et de reposer vos yeux après avoir répété un exercice trois fois.
Les lunettes pirates ou la méthode Bates
Cette méthode est considérée comme l'un des moyens les plus efficaces pour restaurer l'acuité visuelle. Pour cela, des verres spéciaux sont utilisés, qui ne sont pas difficiles à fabriquer soi-même. Avec de telles lunettes, un œil doit toujours être fermé. Vous devriez avoir 2 paires de telles lunettes avec des yeux différents fermés, ou rendre le rabat amovible et le support universel afin que vous puissiez faire pivoter la tige.
Dans de telles lunettes, vous pouvez effectuer presque toutes les tâches ménagères, lire, regarder la télévision, réorganiser périodiquement l'obturateur pour qu'il ferme l'autre œil ou changer de lunettes. De manière générale, il est recommandé de ne pas fermer chaque œil plus d'une heure, et de préférence de changer de lunettes ou de réarranger la hampe toutes les demi-heures.
Le principe de la technique est que lorsqu'une personne regarde un moniteur, un écran ou un livre pendant une longue période, les muscles oculaires cessent de se contracter, ce qui entraîne une détérioration de la vision. En même temps, les yeux sont réglés pour une vision rapprochée et les muscles ne sont pas dans la bonne position car ils ne reçoivent pas le signal nécessaire du cerveau. Si un œil est fermé en même temps, les muscles oculaires reçoivent un signal pour se concentrer pendant le clignement normal. Lorsqu'un œil ne voit que du noir, les muscles oculaires doivent travailler constamment, ce qui donne l'entraînement nécessaire.
Cette technique vous permet de transformer la charge visuelle en un excellent entraînement qui ne vous oblige pas à passer du temps sur des cours et des exercices. Tout se passe comme par lui-même, comme un travail quotidien normal.
Il s'avère donc que si vous lisez un livre ou travaillez sur l'ordinateur et gardez les deux yeux ouverts, l'acuité visuelle diminue. Si un seul œil est ouvert à la fois, il sera restauré.
changement d'orientation
L'exercice est effectué sans lentilles ni lunettes. Vous devez vous asseoir et garder les yeux sur la maison devant la fenêtre ou sur un autre objet comme un arbre. Lorsque l'image est clairement visible, vous devez cligner des yeux intensément, puis concentrer vos yeux sur le cadre de la fenêtre, puis sur la fleur sur le rebord de la fenêtre, sur le motif sur le mur, etc.
Il est important de passer des gros objets aux plus petits, en prêtant attention aux moindres détails.. Vous pouvez faire cet exercice dans le cadre des tâches ménagères normales.
méthode du bout des doigts
Cet exercice vous permet également de détendre vos yeux et aide à restaurer l'acuité visuelle perdue. Vous pouvez le faire non seulement en position assise, mais aussi en position couchée. Les bras doivent être pliés au niveau des coudes et ramenés aux yeux de manière à ce que seuls les doigts soient à leur niveau, qui doivent être ouverts.
Ensuite, vous devez tourner doucement la tête dans différentes directions tout en regardant à travers vos doigts, en déplaçant doucement vos yeux au loin et en revenant. Le regard doit glisser doucement sur les objets sans s'y attarder.
Si l'exercice est fait correctement, il semble à la personne que les doigts bougent.
Gymnastique matinale pour les yeux
Lorsque vous vous réveillez le matin, vous ne devez pas vous lever immédiatement du lit, il est préférable de faire quelques exercices simples :
- Vous devez d'abord rouler d'un côté à l'autre plusieurs fois tout en observant votre respiration, elle doit être profonde et même sans hésitation.
- Après cela, vous devez vous allonger sur le dos et ouvrir les yeux le plus grand possible, puis la bouche.
- Ensuite, fermez bien les yeux, restez dans cette position pendant quelques secondes, puis clignez des yeux intensément au moins 12 fois.
- Vous devez répéter cette action environ 7 fois.
- Après cela, vous pouvez masser les yeux et faire des paumes.